Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Nov

COUP DE COEUR

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #LES COUPS DE COEUR D'ELSA, #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA

LA FOLLE HISTOIRE DE L'URINOIR QUI DECLENCHA LA GUERRE : ROMAN ADULTE

La folle histoire de l'unrinoir qui déclencha la guerre : roman de Laurent Flieder et Dominique Lesbros. Editions JC Lattès, 2014 ; 363p.

La folle histoire de l'unrinoir qui déclencha la guerre : roman de Laurent Flieder et Dominique Lesbros. Editions JC Lattès, 2014 ; 363p.

Ce roman burlesque à quatre mains, puisque écrit de concert par un romancier et une journaliste, nous plonge dans le Paris des années folles et nous convie à la préparation de l’organisation de l’exposition Universelle, qui aurait dû avoir lieu en 1915 et dont l’objectif visé était la paix des peuples.

Une bombe explose dans les locaux de la commission d’organisation. Un complot contre l’exposition et donc contre la paix des nations, serait-il ourdi et par qui ?

On est entraîné dans les bureaux feutrés des ministères, un fameux lupanar parisien et ses pensionnaires en dentelles, un café des grands boulevards… Des personnages riches en couleurs, faits d’artistes de l’avant-garde, libertaires, bruyants, une lilliputienne au charme incomparable, quelques polyglottes spirituels ou déjantés…se mêlent à d’illustres personnages ayant réellement existés (Apollinaire, Jaurès, Poincaré, Erik Satie et d’autres…).

Le style de l’écriture de ce roman est, à mon avis, incontestablement son point fort.

                                                                                                       Jean-Marc Mélaye

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.