Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Dec

COUP DE COEUR

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #LES COUPS DE COEUR D'ELSA, #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA

CONFITEOR : ROMAN ADULTE
Confiteor, roman de Jaume Cabré, traduit du catalan par Edmond Raillard, Actes Sud, 2013

Confiteor, roman de Jaume Cabré, traduit du catalan par Edmond Raillard, Actes Sud, 2013

Barcelone. A la fin du XXème siècle, Adria Ardevol se sait atteint d'une maladie irréversible qui le privera peu à peu de sa mémoire. Pour qu’une trace de ses souvenirs soit conservée, il décide de consigner sa vie par écrit et demande à son fidèle ami Bernat de l'aider. Il évoque son père, antiquaire aux méthodes plus que douteuses et sa mère, personne effacée, tous deux incapables de montrer leur amour à leur fils. Dès le départ, Adriá, entouré d’objets de valeur, se met à nous raconter l’histoire de certains d’entre eux et notamment celle d’un instrument de musique dont il hérite de son père, un violon de virtuose, le Vial Storioni, qui devient une des clefs de l’intrigue.

Ce récit, qui prend au fil des pages davantage la tournure de confessions, d’où son titre CONFITEOR (je confesse, en latin) est d'apparence chaotique et nous emporte vers différentes époques ; de l'inquisition à la sombre période franquiste en Espagne, de la cité du Vatican à l'Allemagne nazie, Adriá n’a de cesse de chercher la nature du mal. Ce roman est magistralement orchestré. Jaume Cabré est un grand conteur. L'inventivité et la fraîcheur de son style foisonnant créent une réelle surprise malgré les thèmes dramatiques qui sont abordés. Un rare moment de lecture.

Claudia Denis

 

  • Prix du Courrier International du meilleur livre étranger 2013
  • Sélection du Prix Médicis
  • Sélection du Prix Femina
  • Sélection Télérama
  • Sélection JDD / France Inter
  • Palmarès Livres Hebdo
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.