Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

COUP DE COEUR

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA, #LES COUPS DE COEUR D'ELSA

LA PEAU DE L'OURS : ROMAN ADULTE

La peau de l'ours, Joy Sorman, Gallimard, 2014, 156p.

La peau de l'ours, Joy Sorman, Gallimard, 2014, 156p.

Une jeune bergère se fait enlever par un ours qui la maintient captive pendant plusieurs années dans une grotte. Cette jeune fille enfante d’un être hybride mi-ours, mi-homme. Cet être qui est le narrateur de ce récit est rejeté par tous les humains et abandonne très vite son humanité pour se réfugier par dépit dans son animalité. Il mène une vie de saltimbanque puis au contact des humains et surtout de certaines femmes avec lesquelles il entretient des relations privilégiées, il se rend compte que sa place n’est pas parmi les animaux.

Ce conte, pour le moins original et déboussolant, à l’écriture simple, élégante et sans fioritures est empreint d’une douce mélancolie. Il nous renvoie à notre rapport aux animaux et mais aussi à la part d’animalité que chacun de nous a perdu avec l’évolution.  Nous voyons ce qui nous environne avec les yeux de cet ours et sommes emplis d’odeurs et de sensations.


                                                Claudia Denis
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.