Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Nov

Lire le Portugal

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA, #SOIREE LITTERAIRE

Lire le Portugal

Le 6 novembre 2015, la bibliothèque multimédia Elsa Triolet invitait son public à la découverte de la littérature portugaise (voir article précédent). La très grande qualité de cette soirée méritait que nous y revenions. Tout d'abord, Michel Chandeigne, ce soir-là conférencier, a rapidement présenté l'histoire du Portugal afin de comprendre les grands thèmes qui traversent sa littérature. Ensuite, tout en nous passionnant pour l'immense richesse culturelle de ce peuple, il a su nous guider à travers les grands livres et les grands auteurs qui jalonnent son histoire jusqu'à aujourd'hui.

 

Bien sûr il a évoqué, entre autre, Les Lusiades de Luís de Camões (1525-1580), publié en 1572, grand poème fondateur de la littérature et de l'identité portugaise. Il y est raconté le périple de Vasco de Gama à la manière des épopées telles que l'Odyssée d'Homère ou l'Enéide.

D'autres auteurs parmi les plus connus ont été présentés : José-Maria de Eça de Queiroz (1845-1900), auteur entre autre du grand roman Les Maia, considéré comme le chef-d'oeuvre du roman portugais, Fernando Pessoa (1888-1935) et ses multiples hétoronymes, sortes de doubles littéraires de lui-même au nom desquels il a écrit différents livres avec des styles et des univers propres à la personnalité de ceux-ci. Plus proche de nous le Prix Nobel José Saramago (1922-2010).


Pour illustrer la conférence, des extraits de textes ont été lus par des lectrices de la bibliothèque. Chaque extrait était lu d'abord dans sa traduction française, puis dans sa langue originale, le portugais. L'occasion de se délecter à nouveau de la très belle musique de cette langue si particulière à entendre. Que les quatre lectrices, Sandra et Joanna Massy, Emma Aupetit et Claudia Denis en soient ici remerciées.

 

Parmis les auteurs contemporains cités par Michel Chandeigne citons encore : Miguel Torga, Herberto Helder, Dulce Maria Cardoso, Mário de Carvalho, José Luís Peixoto et Lídia Jorge et enfin le Mozambicain Mia Couto

 

Tous les livres et auteurs cités ci-dessus sont présents dans le fonds portugais de la bibliothèque.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.