Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Mar

COUP DE COEUR

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #LES COUPS DE COEUR D'ELSA, #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA

LES MÉMORABLES : ROMAN ADULTE

Les Mémorables, Lidia Jorge (traduit du portugais), éd. Métailié, 2015, 352p.

Les Mémorables, Lidia Jorge (traduit du portugais), éd. Métailié, 2015, 352p.

Les mémorables ... Je voulais en savoir plus sur cet événement que mes parents me racontaient sans l'avoir vécu. Cette révolution du 25 avril 1974, cette « révolution des œillets », qui a débuté par un « cante » passé à la radio portugaise un peu après minuit «Grândola, vila morena ...» et qui a mis fin à quasi  50 ans de dictature et permis la libération du peuple portugais mais aussi la décolonisation.
Qui sont les mémorables ? Eh bien il s'agit de tous les  acteurs principaux de cette révolution parmi les 5.000 militaires qui ont pris part au soulèvement. Des personnages pacifiques qui ne voulaient surtout pas tirer une gloire personnelle de cet événement et dont l'action est minimisée, reléguée au placard par les pouvoirs publics.

Mais cela ne fait pas tout le roman. On suit avec émotion le travail de jeunes reporters d'une vingtaine d'années animés par l'envie et le besoin de savoir ce qui s'est réellement passé ce jour-là  et ceux qui ont suivi pour mieux comprendre le pays dans lequel ils vivent et le peuple portugais.

Un livre qui m'a bouleversé et happé dès les premières pages. Tout y est d'une très grande justesse : les personnages avec toutes leurs contradictions, l'écriture qui sert si bien tout l'ensemble, la description des rêves et du désenchantement.

 

Claudia Denis

(Claudia participe

régulièrement aux réunions

du club de lecteurs

et habite Saint-Maximin)

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.