Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

coup de coeur

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA, #LES COUPS DE COEUR D'ELSA

LES VIES DE PAPIER : ROMAN ADULTE

coup de coeur

Le roman s'ouvre sur les cheveux d'Aliya devenus bleus suite à un surdosage de son shampoing colorant. D'emblée le rire est là. Aliya Saleh est très occupée, elle traduit un livre par an. Elle a mis au point une méthode bien à elle et commence rituellement la traduction du nouveau livre le 1er janvier. Aujourd'hui, elle est à la veille de choisir celui qu'elle va traduire, mais elle hésite.

Libanaise, elle vit seule à Beyrouth avec ses 72 ans de souvenirs qu'elle égrène au fil des pages comme autant de digressions, de rêverie qui viendraient troubler sa solitude. Le passé se mélange avec le présent et peu importe. le sourire est là toujours, et aussi la compagnie des livres et des auteurs.

Le passé douloureux de Beyrouth, les "trois sorcières", les voisines de son immeuble dont elle se méfie un peu, sa mère perdue au delà de la vieillesse, ses chers manuscrits (elle ne publie jamais ses traductions) sont autant de points d'encrages autour desquels s'enroulent les pensées d'Aliya.

Un vrai délice ! Un coin de grenier abandonné qu'on découvre avec émerveillement et sans nostalgie, le sourire aux lèvres.

Le petit plus : pour ceux qui aiment les livres qui parlent de livres, d'auteurs et de lecture, en voici un à ajouter à votre collection.

Nicolas

Les vies de papier, roman traduit de l'anglais (US) de Rabih Alameddine, Les Escales, 2016, 329p.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.