Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le club de lecteurs adultes

Publié par Equipe SEJC

Club de lecteurs du 16 novembre 2013
Club de lecteurs du 16 novembre 2013

Club de lecteurs du 16 novembre 2013

A table !! Comme le dit le logo de ce club de lecteurs, il s'agit bien ici de gourmandise, de dévorer les livres, de se les faire goûter, de les accommoder pour les présenter sous leur meilleur jour. Souvent d'ailleurs, ces clubs mêlent le goût des livres et le goût du café, du thé, de gâteaux et de tartes apportés par les uns ou les autres.

Si cela vous tente, lisez la suite et venez faire un tour un de ces samedis après la fermeture de la bibliothèque (les dates de nos rendez-vous sont régulièrement mises à jour au bas de cette page)

 

Le club de lecteurs de la bibliothèque multimédia Elsa Triolet :

Chaque club de lecteur a sa personnalité. Celui-ci privilégie la convivialité et la liberté la plus grande.

  1. Droit au coup de tête (non violent) : pas d'inscription préalable, vous venez quand l'envie vous en prend.
  2. Droit de ne pas être satisfait : vous pouvez ne jamais revenir.
  3. Droit au dilettantisme : vous pouvez venir seulement une fois de temps en temps.
  4. Droit de ne pas lire : En effet, comment fabriquer de nouveaux lecteurs si on ferme d'entrée de jeu la porte aux non lecteurs ?
  5. Droit au silence : Personne n'est obligé de prendre la parole. Vous pouvez venir en auditeur libre.

Les prochains rendez-vous du club :

Le club se déroule un samedi par mois de 17h00 à 18h30

23 septembre 2017 (Lors de cette séance d'ouverture de la saison, Il est prévu d'établir la nouvelle sélection à lire parmi les livres de la rentrée littéraire)

 

 

Un jeu du club :

Pour ceux à qui la liberté ne suffit pas, le club propose en plus un jeu avec contraintes. Il s'agit de désigner un coup de cœur du club de lecteurs.

Pour y participer, il faut s'engager à lire les livres sélectionnés par le club au début de la saison (environ 6 livres). Le dernier club de la saison (généralement en juin) étant consacré à l'élection du coup de cœur.

Ce jeu a pour autre objectif de réunir au moins une fois l'an un club où l'ensemble des participants ont lu (ou tenté de lire) l'ensemble des livres qui sont évoqués ce jour-là.

 

 

 

 

Saison 2016-2017 :

Cette année la sélection a été déterminée à partir d'un choix de livres de la rentrée littéraire 2016. Les six romans qui ont été retenus sont les suivants : (pour retrouver la liste de tous les livres présentés le 1er octobre 2016 à partir de laquelle ce choix a été fait, cliquez ici)

 

  • Ma part de gaulois, roman de Magyd CHERFI, Actes Sud, 2016, 258p.
  •  
  • La dernière nuit à Tremor Beach, roman (thriller) (trad. de l’esp.) de Mikel Santiago, Actes Sud, 2016, 336p.
  •  
  • Chanson douce, roman de Leïla SLMANI, Gallimard, 2016, 226p.
  •  
  • Soyez imprudents mes enfants, roman de Véronique OVALDE, Flammarion, 2016, 346p.
  •  
  • La valse des arbres et du ciel, roman de Jean-Michel GUENASSIA, Albin Michel, 2016, 297p.
  •  
  • Nos âmes la nuit, roman (trad. de l’angl. (US)) de Kent HARUF, Robert Laffont, 2016, 167p.

 

Le vote qui s'est déroulé le samedi 17 juin 2017 a élu "coup de coeur de la saison" le récit autobiographique de Magyd Cherfi : "Ma part de Gaulois".

 

Dans ce livre, l'auteur évoque l'année 1981, date à laquelle il passait son bac. Coincé entre ses deux identités française et algérienne, il évoque sa difficulté à trouver l'équilibre dans son quartier nord de Toulouse où il revendique son goût de la lecture et son attachement à la France. A contre courant de la pensée majoritaire des gens de son âge, il se trouve en but à l'incompréhension et à la violence.

 

Ecrit avec humour et sincérité, Magyd Cherfi emploi un style très personnel qui nous rend les lieux et les personnages presque palpables.

 

A propos de la sélection c'est la satisfaction qui est le sentiment le plus partagé. Les six romans très différents ont parfois fait l'objet de débats animés mais ont globalement été lus avec plaisir par les membres du club.

Saison 2015-2016 :

La sélection à lire de cette saison comportait des romans classiques et des Bandes dessinées. Le club spécial qui lui a été tout entier consacré le 25 juin 2016 n'a pas souhaité faire ressortir l'un ou l'autre de ses romans incomparables (voir liste ci-dessous) :

Les romans :

 

  • Le portrait de Dorian Gray, roman (trad. de l’angl.(Ir)) d’Oscar WILDE, Gallimard, 1981, 252p. (Paru en 1890)
  • Orgueil et Préjugés, roman (trad. de l’angl.) de Jane AUSTEN, 1813.
  • Les hauts de Hurle-Vent, roman (trad. de l’angl.) d’Emily BRÖNTE, France Loisirs, 1992, 411p. (Paru en 1847).
  • L’Odyssée, épopée grecque antique (Trad. du gr. anc.) attribué à Homère, Gallimard, 1982, 446p. (Vers la fin du VIIIème siècle av. JC)
  • Suite française, roman publié à titre posthume d’Irène NÉMIROVSKY, Denoël, 2004, 434p.

 

Les Bandes dessinées

 

  • L’Odyssée d’Astérix, BD de René GOSCINNY et Albert UDERZO, Albert René, 2001, 48p. (Paru en 1981)
  • &Blankets, manteau de neige, BD (trad. de l’angl. (US)) de Craig THOMPSON, Casterman, 2004, 582p.
  • La marque jaune, 5ème épisode des aventures de Blake et Mortimer, d’Edgar P. JACOBS, éd. Blake et Mortimer, 1956.
  • Le vol du corbeau, série BD en 2 tomes de Jean-Pierre GIBRAT, Dupuis, 2002-2005.
  • Les vieux fourneaux, BD en 2 tomes de Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET, Dargaud, 2014
  • Un océan d’amour, BD de Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE, Delcourt, 2014, 223p.

Saison 2014-2015 :

Après avoir lu une sélection de six romans portugais choisis parmi les livres envoyés par la bibliothèque municipal de Figueiro Dos Vinhos dans le cadre du jumelage, le club s'est réunis le 20 juin 2015 pour élire son coup de coeur de l'année.

Il s'agit du roman de José Saramago (1922-2010, prix Nobel de littérature 1988) intitulé Histoire du siège de Lisbonne :

Raimundo Benvindo Silva est correcteur dans une maison d'édition à Lisbonne. Il se voit confier la correction d'un ouvrage intitulé Histoire du Siège de Lisbonne. Alors qu'il est reconnu comme un bon correcteur, il va délibérément changer un mot dans le livre, remplacer un Oui, par un Non et rendre le livre corrigé sans rien dire. Ce Oui changé en Non est la réponse des Croisés qui mouillent au large de Lisbonne à la demande d'aide du roi Dom Afonso Henriques pour reprendre la ville de Lisbonne aux Maures.

Quand l'éditeur s'aperçoit de l'erreur, il est trop tard, les livres ont été imprimés et Raimundo Silva est convoqué par le directeur de la maison d'édition pour explications. C'est à ce moment-là qu'il apprend que dorénavant une personne, Maria Sara, sera chargée de superviser les travaux des correcteurs de la maison d'édition. Raimundo Silva n'est pas licencié mais il sera désormais controlé de très près.

Quelques jours plus tard, Maria Sara propose à Raimundo Silva d'écrire sa version de l'histoire du siège de Lisbonne en partant de son erreur. Sans accepter, il s'y mettra. Dès lors, à côté de son travail de correcteur, Raimundo Silva se prend au jeu de l'écrivain et écrit sa version du siège. Parallèlement à quoi, une histoire d'amour va naître entre Maria Silva et lui-même qui coïncide avec une autre histoire d'amour qu'il invente au temps du siège entre un soldat nommé Mogueim et la concubine occasionnelle du chevalier Heinrich, la belle Ouroana.

Le club de lecteurs adultes
  • Saison 2013-2014 :

En juin 2014, le club a élu 2 coups de cœurs : Petits suicides entre amis, roman traduit du finnois d'Arto Paasilina, Denoël, 1990 et la série BD américaine Calvin et Hobbes de Bill Watterson (24 albums parus en France entre 1987 et 2005)

couverture des deux coups de coeur du club 2014couverture des deux coups de coeur du club 2014

couverture des deux coups de coeur du club 2014

  • Saison 2012-2013 :

Le coup de cœur du club 2013 : La petite fille de Monsieur Linh, roman de Philippe Claudel, Stock, 2005.

Le club de lecteurs adultes

Saison 2011-2012 :

Le coup de cœur de l'année : Un thriller sanglant : Le léopard, roman de Jo Nesbo, traduit du norvégien, Gallimard, 2011

Le club de lecteurs adultes

saison 2010-2011 :

Une année autour du théâtre avec la lecture de 12 pièces contemporaines et classiques.

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.