Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Sep

Sam 26 oct. 2013. Albert Camus : l'artiste dans le siècle

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA

affiche camus 26 10 2013Sam. 26 oct. 2013 dès 17h30

18h00 : début de la rencontre-débat :

Camus, l'artiste dans le siècle

par Eugène Kouchkine*

Expo Camus

N'hésitez pas à venir avant la rencontre, dès 17h30 pour profiter de la table de presse proposée par la librairie Entre les lignes de Creil. Une sélection d'ouvrages de Camus et autour de Camus vous sera proposée à la vente.

 

 


*Eugène Kouchkine, né en 1941 à  Leningrad (URSS). Études à la Faculté des lettres de l’Université de Leningrad (la philologie romane et les littératures étrangères) ; thèse de doctorat Les œuvres de jeunesse d’Albert Camus soutenue en  1975 ; monographie Le premier Camus, 1982 ; articles sur la littérature française du XXe siècle (Gide, Malraux, Montherlant et autres), traductions, vulgarisation. Dès 1967 à 1987, enseignement de la langue et de la littérature française à l’Université de Leningrad.

Depuis 1988, enseignant-chercheur en France, maître de conférences en littérature française et comparée à l’Université de Picardie Jules Vernes ;  enseignement des auteurs français, russes, américains et allemands du XIX-XXe s.; publications des articles sur Dostoïevski, Malraux, Camus,  Nabokov, Simenon ; contributions à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Camus, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t.2,3,4 (Causerie de M. Albert Camus, Les Justes, Les Possédés, Copeau, seul maître, Madeleine Renaud, Pasternak) t.2,3,4 ; contributions au Dictionnaire Albert Camus (Bouquins, 2009), Albert Camus (dans Les Cahiers de L’Herne, 2013) et Dictionnaire Malraux (CNRS, 2011). Retraité depuis 2008, actuellement membre du Centre d’Études du Roman et du Romanesque à l’Université de Picardie et membre du Conseil administratif de la Société des Études Camusiennes.


Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.