Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Nov

Et puis nous avons découvert René Vautier...

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #LE JOURNAL D'ELSA, #BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA

C'était un vendredi soir à 20h00. La nuit était déjà tombée depuis un moment. les intéressés sont venus au compte-goutte pour voir le très court film de René Vautier, un de ses tout premiers : Afrique 50. Ce film, tourné en 1950 dénonçait la colonisation avec une force qui, encore aujourd'hui, frappe les esprits. Michel le Thomas connaissant très bien René Vautier, avait accepté de venir nous parler de ce documentariste engagé, toujours censuré et peu diffusé à part dans les réseaux militants. Il nous a fait d'abord découvrir le jeune homme, résistant de la première heure qui, la guerre finie décida de rejeter les armes sans abandonner le combat. Michel a ensuite parlé d'Afrique 50, des conditions de son tournage puis de sa sortie sans visa, clandestine. Censuré pendant 40 ans, il est aujourd'hui célébré par l'Etat français comme la preuve qu'un sentiment anticolonialiste existait déjà en France dans les années 50.

Michel Le Thomas est cinéaste lui-même et disciple de René Vautier. Il a réalisé plusieurs films en partenariat avec l'association Histoires de vies sur la mémoire de Saint-Maximin et de ses habitants. Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet Les films de l'An 2 (société de production audiovisuelle qui produit tous les films de Michel Le Thomas depuis 1993). L'adresse de ce site : http://www.lesfilmsdelan2.org/Site/Bienvenue.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité du Service Sport Enfance Jeunesse Culture. Que ce soit l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, la bibliothèque multimédia ou le jardin pédagogique, une mine de renseignements utiles.