Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Dec

Club de lecteurs de novembre 2019

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #CLUB DE LECTEURS

Ci-dessous les titres évoqués au cours de ce club

Club de lecteurs de novembre 2019

Ce mois-ci le club était restreint. Cependant, comme souvent dans ce cas, parce que moins nombreux et donc moins contraints par le temps, les participants ont parlé. Plus longuement. De choses et d'autres, parfois très éloignées de la lecture elle-même.

Et l'heure et demie y est passée sans qu'on y prenne garde. La liste très courte ci-dessous, présente quatre romans étrangers lus et conseillés par le club :

 

  • Ici n’est plus ici, roman (trad. de l’am.) de Tommy ORANGE, Albin Michel, 2019, 334p.

1er roman de l'américain Tommy Orange, descendant du peuple indien, le livre évoque la souffrance des indiens d'Amérique d'aujourd'hui à travers les histoires de plusieurs personnages, tous vivant à Oakland ou dans la région.

  • La vie parfaite,  roman (trad. de l’it.) de Silvia AVALLONE, Liana Levi, 2018, 391p.

Italie, région de Bologne. Une jeune femme s’apprête à accoucher. Une autre rêve d'avoir un enfant. Autour d'elles, d'autres jeunes entre précarité et espoir.

  • Adam et Eve,  roman (trad. du fin.) d’Arto PAASILINNA, Denoël, (1993), 2019, 261p.

Adam invente une batterie ultralégère et révolutionnaire. Avec l'aide d'Eve, avocate, il va en déposer le brevet, la commercialiser et devenir très riche. Mais son succès suscite des jalousies et le voici bientôt menacé par un tueur à gages.

  • Bloody Miami,  roman (trad. de l’am.) de Tom WOLFE, Laffont, 2013, 609p.

La population de Miami est majoritairement cubaine. Nestor Camacho, fils d'immigré cubain, est très fier d'avoir intégré une unité d'élite de la police de la ville. Son intervention pour le sauvetage d'un homme réfugié tout en haut du mat d'un voilier au large de la ville va faire de lui un héro pour les uns et un traitre pour les autres.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité de la bibliothèque multimédia Elsa Triolet de Saint-Maximin (Oise).