Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Nov

COUP DE COEUR

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #LES COUPS DE COEUR D'ELSA

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN : ROMAN JEUNESSE (Dès 14 ans)

Traduit de l'anglais (américain), édition l'Écoles des Loisirs, coll. médium, 2017, 350p.

Traduit de l'anglais (américain), édition l'Écoles des Loisirs, coll. médium, 2017, 350p.

Depuis le temps que ce livre me faisait de l’œil sur les rayonnages de la bibliothèque ! Pourquoi ne l'ais-je pas lu plus tôt ? C'est un vrai, beau et grand coup de cœur.

 

Ce livre, écrit à la première personne, nous raconte la vie d'un jeune garçon, Doug Swieteck, qui emménage avec toute sa famille à Marysville, dans ce qu'il appelle : "le trou à rats". Tout dans sa vie semble le mener à la catastrophe. Un père ultra violent, un frère parti au Vietnam (nous sommes en 1968), un autre frère qui le prend pour son souffre-douleur.

 

Rien ne lui permet de se projeter dans l'avenir. Seule sa mère, femme soumise qui a intérêt à s'écraser quand son père est en colère - et il est toujours en colère - le soutien et lui donne des gages d'affection auxquels se raccrocher.

 

Doug est un garçon écorché, victime d'injustice, mais tenace et courageux. Il avance malgré tout dans sa vie. Sa chance tient dans sa capacité à rencontrer des gens et à retenir leur attention, voire leur sympathie.

 

Entre la bibliothèque et le livre aux oiseaux de John James Audubon, Lil Spicer, la fille du propriétaire de la petite supérette où il sera rapidement embauché comme livreur, le collège, l'étrange écrivaine Mme Windermere, le patron de son père..., pas à pas, lentement, vont se tisser des fils qui ressemblent à la vie. Doug va commencer à creuser son sillon. Entre les hauts et les bas, il va marquer des points.

 

C'est un vrai héro du quotidien. Il change le monde autour de lui parce qu'il est vrai, parce qu'il parvient à rester le même, parce qu'il se révolte mais sait ouvrir son cœur et son esprit.

 

J'ai été bouleversé, très ému, écœuré et triste avec lui et aussi tellement heureux etcontent. Ce livre a résonné en moi.

 

C'est un très très bon roman que je conseille à tous les jeunes qui grandissent et que tous les adultes devraient lire pour retrouver le plaisir de grandir encore un peu.

 

Nicolas

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité de la bibliothèque multimédia Elsa Triolet de Saint-Maximin (Oise).