Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Feb

Poèmes du printemps 2014 (suite des poèmes)

Publié par Equipe SEJC  - Catégories :  #PRINTEMPS DES POETES

Poèmes du printemps 2014 (suite des poèmes)

Solitude


Mon amour, je suis seule, cette guerre m'a tout pris,

Les jours me semble longs sans toi à mes côtés,

La brume de ton absence ne semble se dissiper.

Autour de moi tout n'est que noirceur et mélancolie.

 

Ô mon seul amour, pourquoi es-tu parti ?

Toi seul savais faire rentrer le soleil dans ma vie.

Pourquoi es-tu parti, quelle connerie la guerre.

Je ne peux vivre sans toi, je pars te rejoindre. 

Pauline Brébant, 24 ans

Habitant Saint-Maximin

 


A tous ces gens qui ont péris durant cette guerre,

Laissant femmes et enfants dans ce monde amer.

Qu’avons-nous fait pour mériter la guerre ?

Etait-ce vraiment nécessaire ?

Tous ces innocents s’écroulant par terre

Ne sont maintenant plus que poussière.

Vous, Déclencheurs de la guerre !

Qui avez fait couler un bain de sang,

Laissant ceux qui nous sont chers partir comme le vent

Nous laissant dans le néant.

Avez-vous songé au bien-être d’autrui ?

Cette guerre n’a apporté que le malheur

Nos cœurs envahis par la peur.

Cependant la vie est remplie de délices,

Si nous la partageons avec ceux que nous aimons.

Comme je l’ai vécu autrefois avec enchantement,

Avec mon cher amant,

Regardant le soleil couchant,

Nos cœurs emplis d’émerveillement.

Assia Laakrouchi, 15 ans

Habitant Saint-Maximin

 


La guerre

La guerre c’est stupide,

Les personnes tombent dans le vide,

Il faut trouver une faille

Pour mettre fin à ces grandes batailles

Qui n’en finissent jamais,

Quel regret.

Quelle connerie la guerre !

Il faut la faire taire,

Cette terrible misère.

Lisa Guilbart, 10 ans,

Océane Do Cabo, 9 ans

et Alicia Clain, 10 ans.

Habitant Saint-Maximin

 


La guerre

Ça se bat sans le vouloir sans le moindre espoir

Des millions de soldats à terre,

Tous ces gens qui ont souffert.

Durant cette vie éphémère.

Pourquoi toutes ces machines de guerre ?

Qui détruisent la terre.

Vraiment, Quelle connerie la guerre !

Dinan Rose, 9 ans

Habitant Saint-Maximin

 


 

Guerre

La guerre est ridicule.

La guerre est dangereuse.

La guerre est une connerie.

La guerre est stupide.

 

Quelle connerie la guerre !

 

La guerre terrasse les rues, les villes, la nature…

La guerre fait souffrir les soldats.

La guerre est malfaisante.

La guerre est une souffrance.

 

Quelle connerie la guerre !

Gabriel Cardoso De Oliveira, 9 ans

Saint-Maximin

 


La guerre, ce n’est pas bien,

Les gens perdent leurs proches, pour  rien,

Il y a beaucoup de morts, à cause des fusils,

Des armes qui prennent la vie.

 

 

Ils tuent les enfants

Les parents pleurent pour leur enfant

Ça fait mal la guerre

Après je ne sais pas

J’ai plus d’idée.

Kessy Lenfant, 10 ans

Habitant Saint-Maximin

 


La guerre 14-18

Je ne suis pas d’accord.

Il y a des morts, des explosions.

Je ne suis pas d’accord,

Ça abîme toute la nature après il n’y a plus rien.

Quelle connerie la guerre,

La guerre c’est nul, ça détruit la terre.

La guerre c’est moche.

Les familles se retrouvent de moins en moins.

Quelle connerie la guerre !

J’aime quand la guerre est finie,

La guerre n’est pas bien pour les enfants.  

Quand leur père est mort,

les enfants ont peur de perdre leur mère aussi.

Les soldats qui se battent sont très courageux

parce qu’ils peuvent mourir, pauvres parents.

Quelle connerie la guerre !!!

C’est débile la guerre.

Je n’aime pas la guerre.

Quelle connerie la guerre !!

Il faut mettre fin à cette stupide guerre !!!

Lucas Duggert, 9 ans

Habitant Saint-Maximin

 


La guerre

La guerre, ce n’est pas une idée formidable,

Il y a beaucoup de morts.

La guerre, cela détruit tout 

Les maisons comme  les clous

Les animaux ou vous.

AH ! Quelle connerie la guerre …

Mathéo Pade, 10 ans

Habitant Saint-Maximin

 


Petit homme, ne pleure pas,

Même si tu penses qu’il ne reviendra pas !

Ton papa est parti au combat,

C’est un bon soldat.

 

Dis-toi qu’il vous aime,

Malgré le temps, les semaines,

Maman est triste car elle l’aime,

Et pour elle c’est un gros dilemme !

 

Pourtant c’est la première,

Ah ! Oui, quelle connerie la guerre.

Qui emporte nos proches, comme une bouteille à la mer,

Soit fière, de ton père.

 

Elle l’a emmené,

Et toi ! Veille sur ta famille, tu dois les protéger,

Car les mitrailles auront du mal à l’épargner,

Ta mère compte sur toi tu es l’aîné.

 

Courage mon petit,

La guerre est bientôt finie,

Reste calme et gentil,

Garde espoir, même si c’est dur la vie !

Amélie Duez

Habitant Saint-Maximin

 

(LIRE LA SUITE)

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog se propose d'informer les habitants de Saint-Maximin sur toutes les activités et l'actualité de la bibliothèque multimédia Elsa Triolet de Saint-Maximin (Oise).